[En Méditerranée] Crique ou petite baie entourée de rochers.
Les dictionnaires modernes choisissent calanque alors que calangue sera préféré par les dictionnaires anciens.
Parole empruntée au provençal, calanco attesté par Mistral au sens de « pente rapide, ruelle étroite, cale, crique », déjà attesté en 1268-69 au sens de « chemin, sentier » sous la forme calanca dans un texte provençal. (Annales de Provence, 1909, p. 320).
Calanco / calanca est composé de la base préindo-européenne cala (« abri de montagne » et aussi « pente raide probablement par croisement avec calare, du verbe caler « descendre »).
source ATILF
Philippe Léger
Âme éternellement renaissante,
Âme joyeuse et fière et vive,
Qui hennis dans le bruit du Rhône et de son vent,
Âme des bois pleine d'harmonie,
Et des calanques pleines de soleil,
De la patrie âme pieuse,
Je t'appelle
Je t'appelle
Incarne-toi dans mes vers provençaux !
Frédéric Mistral
Calendal 1867
Calendal 1867
Le massif des Calanques
Il concerne la frange côtière des massifs de Marseilleveyre et de Puget.
Anne Saint-Marie by Tom Palumbo
Anne Saint-Marie by Tom Palumbo
Vous pouvez nous envoyer vos photos pour qu'elles figurent sur ce site.
Partageons ce que nous aimons.
iocarole(at)yahoo.it
les goudes by Errol Vela
l'escalette by Errol Vela
Les calanques de Marseille se trouvent sur les territoires communaux de Marseille pour l'essentiel et de Cassis (pour celle de Port-Miou).
Liste des calanques d’ouest en est (les principales sont signalées en rose) :
-
la calanque de Callelongue : première calanque du massif de Marseilleveyre qui se situe entre Marseille et Cassis.
Elle se trouve dans le quartier officiel des Goudes, tout au bout de la route du bord de mer, après le village des Goudes.
by Errol Vela -
la calanque de la Mounine : deuxième calanque derrière le Col du Sémaphore. Cette calanque est étroite et termine la vallée de la Mounine, entre le port de Callelongue et la calanque de Marseilleveyre. Elle regroupe une faune et une flore exceptionnelles.
Cette calanque est considérée comme l'un des plus beaux fonds marins marseillais et est parfois surnommée "la nils creek" par les pêcheurs sous-mariniers. - la calanque de Marseilleveyre : d'une taille modeste mais très prisée en raison de sa vue imprenable sur l'ïle de Riou.
by Errol Vela - la calanque de l'Escu,
- la calanque de Podestat,
-
la calanque de Sormiou : site d'escalade apprécié. Encadrée par les deux presqu'îles formées au sud-ouest par la crête de Sormiou qui la sépare de celle de Morgiou. Elle figure parmi les calanques les plus connues et les plus fréquentées par les Marseillais. L'accès se fait par une petite route bien cachée dans la région des Baumettes.
Facilement accessible aux véhicules, hors saison estivale. Elle fait partie des rares calanques habituées (une centaine de cabanons) et l'eau y est particulièrement claire.
by bleuevasion.fr-
la calanque de la Triperie : se situe à l'extrémité du Cap Morgiou et abrite la fameuse grotte sous-marine Cosquer
-
la calanque de Morgiou : une des nombreuses calanques des côtes de Marseille, dans le sud de la France, qui se situe dans le quartier officiel marseillais des Baumettes.
by Patricia Verlaque - la calanque de Sugiton : située au sud de l'agglomération marseillaise, près du site universitaire de Luminy et fait partie du quartier du Redon. Cette calanque est fréquentée par des nudistes. A une dizaine de mètres du rivage, émerge un ilôt rocheux caractéristique, appelé "le Torpilleur" en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre, ou parfois "le cygne" car son aspect évoque cet oiseau voguant à la surface des flots.
by Errol Vela- la calanque des Pierres-Tombées : accessible à pied depuis Sugiton, calanque naturiste renommée,
- la calanque de l'Œil de Verre : d'accès difficile, plutôt réservée aux randonneurs,
by Patricia Verlaque
- la calanque du Devenson : se situe dans le 9e arrondissement de Marseille, dans le quartier officiel de Vaufrèges. Elle est protégée par des falaises de 300 mètres et n'est accessible que par voie de mer ou d'escalade.
- la calanque de l'Oule : se situe entre la calanque du Devenson (à l'ouest) et la calanque d'En-Vau (à l'est). Oule vient du provençal "oulo" qui signifie marmite ou chaudron. Très encaissée, elle n'est accessible que par voie maritime ou en descente en rappel.
- la calanque d'En-Vau : son accès se fait par la mer ou par un sentier depuis le massif.
by Jean-Jacques Payre
by Valérie Delille- la calanque de Port-Pin : lieu de villégiature apprécié des touristes par sa facilité d'accès. On y trouve des pins d'Alep qui poussent en équilibre sur la roche.
by Valérie Delille
-
la calanque de Port-Miou : la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis. Elle est l'unique située dans la commune de Cassis, à la sortie de la ville et abrite un petit port de plaisance.
-