La loi du 20 décembre 1872 préfigure la naissance de la carte postale en France.
Après 1875, sont éditées des cartes de fabrication nationale ou privée (arrêté du 7 octobre 1870) avec un verso libre, tant au niveau des caractères, des dessins, que de la couleur. L'administration propose toutefois des marques de contrôle (lettres, chiffres et dates). En 1878, l’Etat édite des entiers postaux, c'est-à-dire des timbres-poste imprimés sur un support servant à la correspondance ou constatant la perception d'une taxe postale. A cette époque, l’une des faces du document est destinée à l’adresse du destinataire, et n’est donc pas illustrée.
Ce n'est qu’à partir de 1883 que le Ministère des Postes et des Télégraphes autorise par décret l’impression sur l’une des faces d’éléments de toute nature. La carte postale comporte alors un côté réservé à l'inscription de l'adresse du destinataire, et l'autre utilisé pour la correspondance. Sont imprimées les premières cartes illustrées de photographies comportant une réserve blanche pour y inscrire un texte.
L'Exposition Universelle marque un tournant dans l'histoire de la carte postale en favorisant l'expansion de l'utilisation de la carte commémorative illustrée, un objet devenu familier grâce à l'évènement. Léon Charles Libonis en illustre 7 à l’initiative du Figaro, dont la plus connue est la lithographie représentant la Tour Eiffel (300 000 cartes produites).Imaginée en 1884 par Gustave Eiffel, symbole de la France et de sa capitale, la Tour Eiffel, surnommée « La Grande Dame » du fait de sa taille exceptionnelle et de sa silhouette, est l’un des monuments les plus célèbres au monde et l’un des sites les plus visités de l’hexagone depuis son inauguration en 1889...
Une avancée dans l’histoire de la carte postale : en 1891, le marseillais Dominique Piazza commercialise des cartes photos imprimées. Dès 1892, d'autres villes du sud de la France suivent l'exemple de Marseille. Mais jusqu'en 1897 (sous l'impulsion de l'éditeur Neurdein), les cartes photos sont imprimées sporadiquement. A compter de cette date, chaque ville importante ou site historique de France a droit à des pionnières de ce type.
D'origine sarde, fils de maçon, Dominique Piazza (1860-1941) est devenu entrepreneur et constructeur à Marseille. Commerçant aisé et mécène, il sera à l'origine du théâtre Silvain avec son ami l'acteur du même nom, puis du théâtre de la Nature à Gémenos. Eugène Silvain était un comédien pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française.
Le théâtre Silvain inauguré le 14 juillet 1928 sur un terrain acheté par Dominique Piazza, se situe au fond du vallon de la Fausse-Monnaie.
« Un groupe d'excursionnistes pose autour de la fontaine de Nans dans la forêt de la Sainte-Baume. »
Auteur : Emmanuel Littardi, s.d. [vers 1900] , Archives de Marseille
Plaque de verre stéréoscopique positive 45x107 mm
« Un groupe d'excursionnistes à Notre-Dame de la Galline près de l'Estaque. »
Auteur : Laurent Cauvin, s.d. [vers 1900] , Archives de Marseille
Plaque de verre stéréoscopique positive 45x107 mm.
en savoir plus :
imageson.org
L'association Chiche offre des cartes postales.