Graziella est une oeuvre littéraire de l'écrivain Alphonse de Lamartine, publiée en 1852 et inspirée par une aventure amoureuse de l'auteur lors de son premier voyage en Italie, en 1811/1812.
Contraint sur l'île de Procida à cause d'une tempête, Lamartine rencontre Graziella, fille d'un pêcheur parthénopéen. Les deux s'aiment d'un amour pur et, après quelques péripéties, vivent quelques mois heureux l'un à côté de l'autre. Mais le poète doit bientôt rentrer en France, où il reçoit une lettre de sa jeune maîtresse, frappée par une maladie mortelle. Expression vive de la sensibilité et de la rhétorique du Romantisme français, Graziella est le plus célèbre des écrits de Lamartine.
Cette histoire a donné naissance au mythe de Graziella, sur l'île de Procida et inspiré un habit très fastueux et voyant, a priori éloigné de la réalité du point de vue historique, car Graziella avait des humbles origines.
A l'occasion de la Fête de la Mer, les jeunes filles de l'île portent cet habit. Et un concours est organisé annuellement pour élire "la Graziella" ou la fille de Procida qui reflète au mieux les caractéristiques physiques ou morales du personnage de Lamartine.
Quelques gagnantes des concours précédents
1954 Elena Monteforte
1959 Alida Lubrano
1963 Celeste Mezzo
1977 Nella Anastasio
1989 Anna Strasi
2010 Federica Giumella
le 1er Août 2011, Alessia Siniscalchi a gagné le prix "Graziella 2011"
2011 Alessia Siniscalchi